Sécurité, Formation

Page consacrée à la sécurité du cycliste en groupe

En dehors d'une compétition, qui fait l'objet d'une autorisation spécifique, quelques règles simples sont à respecter impérativement pour votre propre sécurité et pour vous apporter les meilleures garanties juridiques en cas d'accident:
- Il est possible de rouler en groupe. Au delà de 20 personnes une autorisation préfectorale est nécessaire
Sur une route étroite et sinueuse, un groupe de seulement 10 cyclos peut constituer une gêne pour l'automobiliste. Conséquence : risque accru d'accident et risque d'engagement de la responsabilité des accidentés, voire de tout le groupe présent lors de l'accident
- Généralement, il est admis d'avoir deux vélos de front lorsque la route est large mais quand arrive un véhicule nous devons nous mettre en file indienne.

Ces règles simples s'appuient évidemment sur des textes juridiques précis et la jurisprudence :
- Article R431-7 du code de la route: " Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. (...)".
- Extrait du règlement national FFCT : Au départ d’une organisation, les groupes constitués n’excéderont pas 20 participants (1). Sur le parcours, un espace de sécurité entre chaque groupe doit permettre aux véhicules à moteur d’effectuer les manoeuvres de dépassement et de rabattement en toute sécurité
(1) applicable aux sorties du dimanche et aux brevets organisés par le CTY